À propos de nous

Nous sommes huit filles qui étudient en enseignement primaire et préscolaire à l'Université de Sherbrooke. Dans le cadre de notre cours de français FRL333, nous devions créer un blogue qui nous permettrait d'échanger nos appréciations d'oeuvres littéraires. Il s'agissait donc d'un moment privilégié pour explorer et découvrir les merveilles que nous offre la littérature jeunesse contemporaine.

Voici donc les brèves présentations personnelles de vos blogeuses préférées!

 

Je m'appelle Amélie Dion. Je suis étudiante en enseignement primaire à l'Université de Sherbrooke. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé la lecture. J'adore laisser aller mon imagination à travers les mots et les images. J'ai un répertoire littéraire très large, car j'aime autant les romans policiers que les bandes dessinées en passant par le monde fantastique ou les albums qui sont si bien illustrés. Bref, je suis une passionnée de lecture et j'espère pouvoir vous transmettre ma passion.

 

 Je m'appelle Chantal Marcoux. Je suis étudiante à l'Université de Sherbrooke afin de devenir enseignante au primaire et au préscolaire. La lecture occupe une grande partie de mes temps libres. Par contre, je n'ai pas toujours aimé les livres. En effet, tout au long de mon primaire, je détestais lire et ce n'est qu'en secondaire 4 que mon enseignante m'a transmis le goût de la lecture. Il n'a suffit que d'un livre pour que je plonge dans cet univers merveilleux où la lecture arrête le temps pour nous permettre de vivre dans la peau de différents personnages. En tant que future enseignante, je me donne le mandat d'être celle qui transmettera, à mon tour, le goût de la lecture.

                               

Je m'appelle Sabrina Duquette Fortier et je suis également au BEPP à l'Université de Sherbrooke. Pour ma part, la lecture est une activité qui m'a toujours plu, car elle me transporte dans d'autres univers et me fait remettre en question tous les éléments de la vie. La lecture me sert d'évasion et de lieu d'apprentissage. Je désire donc que mes futurs élèves puissent aimer lire pour qu'ils apprennent eux aussi tout au long de leur vie.  

 

 

Je m’appelle Jacinthe Couture. Je suis passionnée de la littérature jeunesse. Les livres jeunesses… j’en raffole! La lecture me fait vivre des moments de bonheur en plus de me permettre de me détendre. Étant dans le domaine de l’enseignement, je souhaite ardemment être en mesure de transmettre aux élèves le plaisir de lire et cultiver leur goût d’apprendre par le biais de la lecture. Puisque j’ai fait la visite du salon du livre récemment, j’ai pu faire plusieurs découvertes intéressantes à propos de la littérature jeunesse. D’ailleurs, je suis très fière de vous présenter, dans ce blogue, de magnifiques trouvailles qui m’ont  inspirée.   

 

Passionnée de lecture et curieuse de nature, je lis tout ce qui me tombe sous la main, des articles scientifiques aux boîtes de céréales. C’est pourquoi tous les styles invraisemblables de littérature jeunesse m’interpellent et je plonge dans cette aventure de blogueuse avec un réel plaisir. La lecture est pour moi un moment de découverte et d’apprentissage fabuleux et j’espère pouvoir partager cette passion avec mes futurs élèves. La culture de mon petit monde imaginaire est très importante, j'aime quand les auteurs me permettent de me créer une imagerie mentale forte qui me transporte dans des univers colorés et insolites.  Dans les prochaines pages, je vous présenterez quelques-unes de mes découvertes. J'espère recevoir de vos commentaires et suggestions pour poursuivre mon exploration dans ce monde fascinant qu'est la littérature jeunesse! Bonne lecture!          Au plaisir, Mahay Lavigne-Jacques.

                                                                          

Mon nom est Sabrina Tessier et, tout comme mes consœurs, je suis étudiante en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Sherbrooke. Lorsque j’étais enfant, je n’aimais pas particulièrement la lecture. Cependant, j’adorais qu'on me lise des histoires. Heureusement, j’ai fini par découvrir le plaisir de lire. Depuis tout récemment, je vis une belle histoire d’amour avec la littérature jeunesse et j’espère transmettre cet amour à mes futurs élèves afin qu’ils ne soient pas des enfants «anti-lecteurs» comme je l’étais. 

 

 

Je me nomme Stéphanie Clément. Sportive de nature et depuis ma tendre enfance, mais intellectuelle d'autre part.  La lecture a toujours fait partie de ma vie. C'est un moment de détente et d'évasion durant lequel chaque seconde  est savourée par des émotions ressenties tout au long de la lecture d'une oeuvre littéraire. Quand j'étais plus jeune  et sous la responsabilité de mes parents, je dévorais chacun des livres que ma mère m'achetait à chaque mois.  C'était pour moi l'occasion de m'échapper de ce monde qui parfois me décourageait. Aujourd'hui, avec l'oeil un peu  plus critique concernant la société, je vous présente des oeuvres jeunesse qui m'ont beaucoup interpellée selon  divers aspects. Vous les découvrirez en lisant mes critiques littéraires. Je vous souhaite bonne lecture et laissez- vous porter par les mots! 

 

Je m'appelle Pier-Ann Blais et j'adore lire. J'ai lu plus d'une cinquantaine de livres dans la dernière année. Essentiellement, je préfère lire des romans miroirs et des romans sentimentaux. Bref, je lis des romans de filles, mais j'aime aussi lire, quand je recherche un peu plus d'émotions, des romans plus masculins. D'ailleurs, lorsque je suis allée au salon du livre, je me suis rendue compte qu'il y avait une quantité impressionnante de livres sur le hockey. Je ne pouvais pas ne pas en acheter; j'adore le hockey. Mon coup de coeur : un livre sur l'histoire de Tim Horton; c'est très intéressant de découvrir l'homme derrière les restaurants. Ma zone d'inconfort : un roman mettant en vedette un fantôme; je n'aime vraiment pas les personnages qui n'existe pas...

Notre visite au Salon du livre de Sherbrooke

Dans le cadre du cours de français, nous avons toutes été visiter le Salon du livre de Sherbrooke, mais à des moments différents. Nous vous présentons ce qui est ressorti de notre mise en commun de cette visite. 
 

La disponibilité des auteurs 

La plupart d’entre nous avons apprécié la disponibilité des représentants des éditeurs et la générosité des auteurs dans leurs commentaires. Plusieurs d’entre nous ont pu leur poser des questions et ont été accompagnées pour la recherche de livres. Certaines ont visité le salon du livre avec leur classe de stage et ont pu assister à des conférences d’auteurs qui ont été très généreux en partageant leur expérience d’écrivain, en faisant des dessins de personnages aux enfants et en donnant des affiches aux enseignants. Certains auteurs faisaient de très belles animations captivantes tandis que d’autres étaient plus neutres et visaient davantage à promouvoir leur livre, ce qui est un point qui a été moins apprécié par les membres de notre équipe.

L'organisation spaciale 

Ensuite, quelques-unes ont trouvé que les sections de livres n’étaient pas clairement présentées et qu’il était un peu difficile de se retrouver dans l’ensemble du salon, mise à part la section des bandes dessinées qui, elle, était bien identifiée. Certains kiosques étaient très petits et fermés donc avec la grande quantité de gens qui visitaient le salon, nous nous sentions très à l’étroit et pressées de sortir de chaque kiosque pour laisser la place aux autres. Nous avons trouvé que nous manquions de temps pour consulter les livres qui nous intéressaient.

L’ambiance

Nous avons apprécié voir les enfants excités par l’expérience et la recherche de livre qu’ils connaissaient. Ils étaient très emballés de voir les noms d’auteurs et de livres qu’ils convoitaient. Nous avons même pu apercevoir les élèves faire une course aux autographes!  

Bref, ce fut une visite très enrichissante pour tous les membres de l'équipe et dans ce blogue nous vous présentons les oeuvres que nous avons pu dénicher à ce Salon du Livre 2013.

Bonne lecture!

Références bibliographiques

Il est à noter que toutes nos références bibliographiques des livres et des images qui se retrouvent dans le blogue sont situées à l'intérieur des articles portant sur les livres en question. De plus, toutes les maisons d'édition des livres que nous présentons dans le blogue nous ont donné leur accord pour la publication des images de leurs livres.