C'est monstrueux!

 

 

 

Titre : C’est monstrueux

Auteurs : Les élèves de la classe de Caroline Tanguay 2011-2012

Genre : Mini-roman

Sujet : Les monstres

Thème : Dans la maison d’un enfant, quand les lumières s’éteignent, plein de montres font toutes sortes de choses rigolotes.
 

            Savais-tu que des monstres se cachent dans chaque pièce de la maison d’un enfant, dehors et même chez le voisin ? Dans cette histoire, deviens l’espion de ces monstres et découvre les mauvais coups qu’ils s’amusent à faire aux humains une fois que les lumières sont éteintes.

            Cette œuvre, tout droit tirée de l’imaginaire de huit jeunes en difficultés, est tout simplement un chef d’œuvre! Ce mini-roman fera rire les petits comme les grands. Une fois qu'on l'a commencé, il est impossible de s’arrêter, il faut absolument découvrir le prochain monstre de la maison pour rire des bêtises qu’il fera. Ce que je préfère de cette œuvre, c’est que l’histoire est racontée par des enfants. De plus, on peut facilement reconnaître les petits monstres cachés en chacun d’eux. Comme si les élèves révélaient aux lecteurs leurs propres aventures cocasses.

            Comme je l’ai déjà mentionné, ce livre m’a beaucoup fait rire. À chaque nouveau monstre, il y a de nouvelles péripéties loufoques. Aussi, j’ai été agréablement surprise de voir que les jeunes écrivains avaient une grande connaissance de la littérature jeunesse. En effet, à chaque monstre est reliée une œuvre de la littérature jeunesse. Par exemple, le monstre de sous la galerie a réussi à relever l’épreuve de la bande dessinée Guiby de Sampar. (Retrouvez cette œuvre dans ce blogue sous l’onglet Les bandes dessinées)

            Ce mini-roman s’adresse à des lecteurs du deuxième cycle. Par contre, puisque chaque monstre correspond à une mini-histoire, il peut facilement être lu à des touts petits. Chers enseignants reprenez l’idée de ces jeunes et demandez à vos élèves de créer leurs propres monstres. Où pourraient-ils se cacher cette fois-ci ?

Le nombre d'étoiles que j'accorde à cette œuvre : 4.5/5

Par Chantal Marcoux  

Référence bibliographique: Tanguay, C. (éd.). (2012). C’est monstrueux! (Ill. par. Sampar). Sherbrooke: Projet de classe: Classe spécialisée-Sherbrooke.

Référence de l'image: Caroline Tanguay (2013)

            Les blogueuses, Caroline Tanguay et ses élèves de la classe spécialisée, vous invitent à vous procurer ce mini-roman. Les profits des ventes servent à financer des sorties et des activités permettant aux jeunes de développer des habiletés sociales et de permettre aux élèves de continuer ce beau projet d'écriture.

 

Ne manquez pas le deuxième tome à venir en décembre 2013 : Là aussi c’est monstrueux!

Vous pouvez vous procurer les livres de ce projet à la Biblairie G.G.C. ou contactez Caroline Tanguay à l’adresse courriel suivante, en indiquant dans objet : «Livres»         tanguayc@csrs.qc.ca
 


 

 

 


 

 

 

 

 

C'est monstrueux!

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis