C'est moi la plus verte!

 

Titre : C’est moi la plus verte!

 

Genre : Album/conte

 

Auteure : Nadia Roman

 

Groupe d’âge auquel l’oeuvre s’adresse : Cette oeuvre s’adresse aux enfants âgés entre 10 et 12 ans. Bien que le texte soit court et facile à lire, il y a trop de références; même moi j'ai eu de la difficulté à les comprendre.

 

Sujet : Une grenouille

 

Thèmes : l’acceptation de soi, les troubles alimentaires

 

 

Résumé de l’oeuvre : C’est moi la plus verte! raconte l’histoire d’une grenouille qui trouve ses cuisses trop minces. Pour combler ce manque, elle se met à trop manger et à faire du sport de façon excessive. Évidemment, cette pratique la rend malade et elle se met à gonfler et à voyager un peu partout.

Critique : Je vais commencer par l’élément positif du livre; les illustrations sont très belles. Elles sont très colorées et réalisées à la peinture, probablement de la peinture acrylique, car les couleurs sont vives et éclatantes. Par contre, l’histoire est confuse on dirait que l’histoire ne sert qu’à placer les autres histoires. En effet, dans une notice à la fin du livre, l’auteure dit : « En dévorant cet album tu peux : traquer le loup, C’est moi le plus fort, c’est moi le plus beau de Mario Ramos […] », et ce 17 fois dans un texte qui doit contenir entre 500 et 600 mots. De plus, tout le livre est écrit en italique, ce qui rend la lecture plus difficile.

Perception : Quand j’ai lu la première page, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un livre davantage basé sur l’estime et l’acceptation de soi, mais ce thème est plutôt secondaire. En effet, on comprend rapidement que le thème n’est qu’un prétexte à l’auteure qui a plutôt pour objectif de faire des liens entre différentes oeuvres. J’ai eu beaucoup de difficulté à saisir le livre, car il regorge de références à d’autres livres. Je me suis sentie agressée. Je comprenais les références aux oeuvres que j’avais déjà lues, mais la très grande majorité des références demeuraient un mystère et une incompréhension. En voulant établir plein de liens, l’auteure a en quelque sorte tué son histoire ; elle se lit et se comprend quand même, mais il manque beaucoup de cohérence, tout est précipité et rien n’est exploité.

Nombre d'étoiles: 2/5

 

Référence bibliographique: Roman, N. (2009). C'est moi la plus verte!. (Ill. par B. Robert). Nice : Les Éditions du Ricochet.

 

Référence de l'image: Les éditions du Ricochet. (2009). C'est moi la plus verte! [Image]. Document téléaccessible à l’adresse : <https://ricochet.over-blog.net/article-28873925.html>.

 

 

 

Par : Pier-Ann Blais

 

C'est moi la plus verte!

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis