Oko et l'oiseau

 

Titre : Oko et l’oiseau

 

Genre : Album/conte

 

Auteure : Eugénie Varone

 

Sujet : Interaction entre les humains et les animaux 

 

Thèmes : La gentillesse, l’altruisme, le courage, la naïveté

Résumé de l’oeuvre : Oko, un jeune garçon, se promène dans la forêt lorsqu’il croise sur son chemin un crocodile ficelé au sol par des braconniers. Le crocodile est rusé et convainc le garçon de le sauver et de l’emmener dans l’eau. Lorsque le crocodile se retrouve dans l’eau, pour se venger des braconniers, il décide de manger le garçon. Un oiseau décide, alors, de sauver le garçon et fait distraction.

Critique : Oko et l’oiseau est un conte guinéen ; il met en scène un jeune africain, des braconniers, un crocodile et un oiseau très coloré ce qui amène beaucoup d’exotisme. De plus, les illustrations très colorées ajoutent à l’atmosphère africaine du livre. L’auteure et illustratrice Eugénie Varone a utilisé des couleurs très chaudes dans les peintures de ses illustrations. D’ailleurs, j’aime bien la présence des coups de pinceau qui donnent beaucoup de mouvements et de textures aux illustrations. Toutefois, l’auteure utilise des expressions telles que : «le soleil vient juste de pointer son nez», «la foule afflue», «à l’orée de la forêt» qui peuvent s’avérer difficile à comprendre pour de jeunes enfants.

Perception : Ce livre m’a beaucoup charmée puisqu’il donne l’impression de voyager dans un autre univers, ce qui est très agréable. Les magnifiques images remplissent une ou même deux pages ce qui permet de bien visualiser l’histoire. Par contre, la mise en page du texte en italique m’a un peu dérangée ; c’est plus dur à lire et j’avais l’impression que le choix de la police ne coïncidait pas avec les images.

Oko et l’oiseau s’adresse aux enfants âgés entre 8 et 10 ans. Le texte est simple à lire et il y a de nombreuses images. Je pense, également, que les 8-10 ans ont la maturité et les connaissances nesséssaires afin de comprendre l'histoire et de comprendre les différentes expressions.

Nombre d’étoiles :4/5

Référence bibliographique: Varone, E. (2009). Oko et l'oiseau (Ill. par E. Varone). Nice : Les Éditions du Ricochet.

Référence de l'image: Les éditions du Ricochet. (2009). Oko et l'oiseau [Image]. Document téléaccessible à l’adresse <https://ricochet.over-blog.net/article-31043517.html>.

 

Par Pier-Ann Blais

Oko et l'oiseau

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis