La fille du Samouraï

Auteur: François Bernard

Illustrateur: Franois Roca

Titre: La fille du Samouraï

Sujet: La quête d'une vie racontée dans un concours d'histoires vraies ou presque en Orient au XIXe siècle.

Thème: Aventure

 

 

En regardant la couverture de cet album de grand format, je me suis sentie interpellée et intriguée à la fois. D’abord, mon œil a été accroché par le fond de l’illustration qui est d’un rouge puissant. Ensuite, mon regard s’est penché sur cette jeune femme d’origine asiatique qui est tatouée de symboles délicats sur toute la surface du visage. Cette dernière contemple l’horizon d’un regard serein et une aura de mystère l’entoure. Tout sur cette couverture nous invite à la lecture de cet album! La fille du Samouraï est une histoire d’aventure, on y rencontre le personnage principal Tomé qui nous raconte son histoire palpitante et la rencontre de sa conjointe Tomo. Nous sommes conviés dans un théâtre du XIXe siècle pour découvrir cette aventure. Le point fort de cette œuvre est le fait que l’auteur et l’illustrateur font la paire pour brouiller les pistes et installer une ambiance de mystère. J’ai particulièrement aimé le jeu entourant le narrateur. Au début de l’histoire, le lecteur est inclus dans les évènements, les illustrations sont faites de manière telle que le lecteur a l’impression de faire partie des spectateurs. Ensuite, le point de vue du narrateur change et passe par la voix du personnage Tomé. Le narrateur n’est jamais identifié clairement.

Aussi, j’ai apprécié le travail de l’illustrateur François Roca. Ces illustrations nous invitent dans cet univers particulier. À un moment, nous sommes un spectateur et à la scène suivante nous sommes partie prenante dans une bataille qui est racontée par Tomé. Cet illustrateur a un réel souci de réalisme, il joue avec les textures des vêtements. Des couleurs vaporeuses sont utilisées pour recréer l’ambiance de sérénité lors de la rencontre des personnages clés. Aussi, il fait une belle utilisation du clair-obscur pour présenter les scènes de combat ainsi que les évènements plus dramatiques. La finesse du dessin pour représenter les tatouages sur le corps de la jeune femme est remarquable.

Cet album présente un riche potentiel pédagogique. Tout d’abord, je trouve que le mystère entourant les personnages et les lieux peut donner suite à de belles situations d’écriture. Ensuite, je trouve qu’il serait intéressant d’interroger les élèves concernant la trame narrative qui est très particulière. Et finalement, les illustrations peuvent être l’inspiration pour la création d’une œuvre en arts plastiques.

En somme, je crois que le public cible de cet œuvre est de troisième cycle car le style d'écriture utilisé pour  élaborer la narration est difficile à suivre. Le jeu de changements de rôle entre différents narrateurs peut-être très difficile à saisir, il faut être un lecteur expérimenté pour comprendre la dynamique de la narration.  De plus, cet album peut intéresser autant les filles que les garçons dû aux deux personnages principaux qui sont des deux sexes.

J’accorde 4/5 étoiles pour cet album très artistique.

Mahay Lavigne-Jacques

Référence bibliographique: Bernard, F. (2012).  La fille du samouraï  (Ill. par F. Roca). Paris : Albin Michel jeunesse.

Référence de l'image: Lavigne-Jacques, M. (2013) Photographie du livre La fille du samouraï [Image]. Sherbrooke.