43, rue du Vieux-Cimetière - Trépassez votre chemin

Titre : 43, rue du Vieux-Cimetière - Trépassez votre chemin

 

Genre : Roman fantastique

 

Auteures : Kate et M. Sarah Klise

 

Groupe d’âge auquel l’oeuvre s’adresse : Ce roman s’adresse aux jeunes âgés entre 10 et 12 ans parce que l'histoire est un peu étrange et pourrait rendre les plus jeunes mal à l'aise. De plus, il y a quand même plusieurs pages de texte.

 

Sujet : La cohabitation

 

Thème : L’amitié, l’écriture, les fantômes, les correspondances

 

 

Résumé de l’oeuvre : Ignace Brochon, un écrivain déchu, s’installe dans une vieille maison afin d’écrire un roman pour enfant. Pourtant, il n’a pas d’inspiration, n’a rien écrit depuis plus de vingt ans et il déteste les enfants. Après s’être installé dans la maison louée pour l’été, il découvre qu’il doit cohabiter avec l’enfant des propriétaires et avec le fantôme de l’ancienne propriétaire.

Critique : Le concept du livre est très original ; l’histoire est racontée à l’aide de correspondances et d’articles de journaux. Chaque personnage a un type de police différent pour représenter chacune des correspondances échangées dans l'oeuvre. De plus, dans le roman, il y a parfois des dessins illustrés par le jeune garçon de la maison ce qui amène des touches amusantes. Le livre se lit rapidement, car le texte est espacé et les caractères sont gros. Puis, le concept du roman est inusité et peu utilisé par les autres auteurs. Cependant, je n'ai pas vraiment aimé la fin de l’histoire qui est un peu moche. En effet, le personnage principal tombe amoureux d'un fantôme.

Perception : J’ai bien aimé le style du roman ; il ressemblait à un roman que j’avais déjà lu (Embrouilles à Manhattan). Ce type de roman est intéressant, car le lecteur connaît l’histoire des personnages, mais ne sent pas de proximité envers les personnage; le type d'écriture est plus impersonnel. Par contre, la fin du roman m’a refroidie ; je peux comprendre des histoires mettant en vedette des fantômes, mais honnêtement un humain qui tombe amoureux d’un fantôme… Je n’ai pas accroché, j’aurai préféré une fin plus ouverte surtout qu’il s’agit d’une série.

Nombre d’étoiles : 3/5

 

 

 

Référence bibliographique: Klise, K. et Klise, M. S. (2012). 43, rue du Vieux-Cimétière - Trépassez votre chemin. Paris : Édition Albin Michel Jeunesse.

 

Référence de l'image: Édition Albin Michel Jeunesse. (2012). 43, rue du Vieux-Cimétière - Trépassez votre chemin [Image]. Document téléaccessible à l'adresse : <https://www.albin-michel.fr/43-rue-du-Vieux-Cimetiere-EAN=9782226242396>.

 

 

 

Par : Pier-Ann Blais

 

Sujet: 43, rue du Vieux-Cimétière

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis