Le livre des grands contraires psychologiques

Auteur: Oscar Benifier

Illustrateur: François Desprès

Maison d'édition: Éditions Nathan

Genre:  Album philosophique

                                          Sujet:Les contraires psychologiques

 

Le livre des grands contraires psychologiques du philosophe Oscar Benifier devrait faire partie de toutes les bibliothèques! J’ai fait cette découverte au Salon du livre de Sherbrooke et il s’agit de mon Coup de Cœur. Cet album qui semble à première vue bien simple est en réalité un petit bijou d’une richesse pédagogique extraordinaire. Au fil des pages, nous sommes conviés à découvrir une dizaine de caractères humains et leurs contraires. Entre autres, nous pouvons y découvrir les personnalités compliquées et les simples, les personnes plus physiques et les autres plus cérébrales. Le point fort de cet album est qu’il s’agit d’une combinaison juste et efficace entre le texte et les illustrations. Cet ouvrage remplit son mandat de présenter les grands contraires psychologiques avec des mots simples et accessibles pour les élèves du primaire. Les courts textes vont droit au but et sont sans nuances. Bien que le vocabulaire soit soutenu, les termes utilisés sont faciles à comprendre. Dans un autre ordre d’idées, les illustrations de François Desprès sont magnifiques. Elles sont colorées et drôles. De plus, elles illustrent avec justesse les propos qu’elles accompagnent.

D’un point de vue pédagogique, je crois que cet ouvrage peut être utilisé du préscolaire jusqu’à la sixième année du primaire et peut plaire à tous types d’élèves. Cet ouvrage gagne à être lu par séquence, car il est assez long et les concepts abordés demandent un temps de réflexion et d’intériorisation. Je crois que la lecture de cet ouvrage en groupe peut être un bon déclencheur pour des discussions sur les types de personnalités ou encore une aide pour régler des conflits de personnalités qui se présentent dans nos classes.

Pour ma part, j’ai beaucoup appris sur ma propre personnalité en lisant ce livre. Je me suis surprise à me questionner, à relire certains passages et à retourner dans mes souvenirs pour faire des liens sur certains des choix ou des gestes que j’ai posés dans le passé. Je comprends maintenant mieux les réactions de certaines personnes et les traits de personnalités qui me semblaient complètement opposées.

J’accorde 4.5/5 étoiles à cet ouvrage d’une grande qualité.

Mahay Lavigne-Jacques

Référence bibliographique: Brenifier, O. (2010). Le livre des grands contraires psychologiques (Ill. F. Desprès). Paris : Les Éditions Nathan.

Référence de l'image:

 

Nous attendons vos commentaires !

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis