Le fameux Tim Horton

 

Titre : Le fameux Tim Horton

Genre : Album/biographie/socio-réaliste

Auteur : Mark Leonetti

Groupe d’âge auquel l’oeuvre s’adresse : Le fameux Tim Horton s’adresse à un public de tous âges. Pour un groupe plus jeune (6 à 9 ans), il s’agit d’un livre de divertissement ;  les enfants veulent savoir si Tim Horton remportera la coupe Stanley. Pour un groupe plus vieux (10 à 12 ans), il est possible de parler davantage de hockey.

Sujet : Le hockey

Thèmes : La non-violence au hockey, les défenseurs, la coupe Stanley, les séries éliminatoires

Résumé de l’oeuvre : Le livre raconte deux histoires en parallèle ; celle de Guillaume un jeune hockeyeur et celle de Tim Horton, pendant les séries éliminatoires.

Critique : J’aime beaucoup ce livre, car il raconte l’histoire du joueur de hockey Tim Horton. Tout le monde connaît les restaurants Tim Horton, mais peu de gens savent qu’il était aussi un joueur de hockey très talentueux. En effet, Tim Horton était un excellent joueur de l'équipe des Maple Leafs de Toronto ; son chandail a même été retiré par l’équipe. C’est un aspect très intéressant que l'on apprend dans le livre, puisque tout le monde connaît Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, mais les médias ne parlent pratiquement jamais des rivaux du Canadien. De plus, ce livre mise beaucoup sur l’importance, pour un joueur de hockey, de jouer de façon propre ; ce qui en fait un très bon livre de hockey accompagné d'une morale. Malheureusement, l'album utilise par moment des termes spécialisés qui peuvent être plus ardus à comprendre pour une personne qui ne s'y connaît pas du tout en hockey.

Perception : La première fois que j’ai lu ce livre, j’ai pensé que ce serait un excellent livre pour parler des émotions générées en regardant une partie de hockey. Comme vous le savez, certaines parties de hockey deviennent très barbares avec des bagarres et des coups vicieux. Les blessures et les commotions cérébrales atteignent des sommets inégalés ; un joueur ne devrait pas quitter la patinoire en civière. Dans Le fameux Tim Horton, le jeune Guillaume est un joueur robuste qui passe beaucoup de temps sur le banc des punitions. Son idole, Tim Horton, est un joueur efficace et très gentil sur la patinoire. Lorsqu’il reçoit ses conseils, le jeune garçon améliore son jeu et devient un joueur gentil. L’auteur accorde beaucoup d’importance à ce type de jeu en soulignant ses avantages et ses bienfaits. Je recommande d’utiliser ce livre afin de dénoncer les actes de violence au hockey.

Nombre d'étoiles: 4/5

 

Référence bibliographique: Leonetti, M. (2010). Le fameux Tim Horton. (Trad. par M.-C. Daigle ; Ill. par G. Banning). Toronto : Éditions Scholastic.

Référence de l'image : Éditions Scholastic. (2010). Le fameux Tim Horton. [Image]. Document téléaccessible à l’adresse : <https://www.scholastic.ca/editions/livres/albums/lefameuxtimhorton.htm>.

Par : Pier-Ann Blais

Le fameux Tim Horton

Sujet: Hockey Par: Mahay Lavigne-Jacques Date: 04/12/2013

Belle découverte pour les petits joueurs de hockey de nos classes! Merci!

Nouvel avis