Billy Stuart 1. Les Zintrépides

Titre : Billy Stuart – Les Zintrépides

Auteur : Alain M. Bergeron

Genre : Roman et bande dessinée

Thème : Il vaut mieux rester en groupe que d’être seul dans l’aventure.

Sujet : Voyage dans le temps, personnage fantastique, amitié

Résumé : Billy Stuart est un petit raton comme les autres. Par contre, son grand-père est un grand aventurier. Ce dernier envoie une lettre à Billy Stuart lui mentionnant qu’il a voyagé dans le temps et il lui donne rendez-vous à la caverne de Roth pour lui dire au revoir avant son grand départ. L’aventure, pour le petit raton et ses amis, ne fait que commencer.

J’avais bien hâte de découvrir l’univers de Billy Stuart. J’entendais plusieurs enfants et collègues de classe en parler. Voici ce que j’en pense : tout simplement amusant. L’originalité de l’auteur réside dans la structure du roman. Les apartés sont méticuleusement bien insérés. Par exemple, lorsque le groupe d’intrépides fait la rencontre d’un ours, Alain M. Bergeron insère une notification concernant le fameux Winnie de Pooh. On apprend que les premières illustrations du célèbre mammifère furent dessinées par Ernest Shepard et non par Walt Disney. De plus, les illustrations du roman par Sampar sont totalement magnifiques. L’utilisation de contrastes permet de faire ressortir les éléments importants tout en donnant un aspect mystérieux à l'oeuvre. Les jeux d’ombre et de lumière donnent un effet plutôt réaliste même si ce sont surtout des dessins. Il y a une belle utilisation de la superposition notamment dans les images qui représentent la forêt. Cela donne un bel effet de trois dimensions. Finalement, les divers types d’écriture (caractères) apportent du dynamisme à la lecture. En contexte de classe, ce roman pourrait très bien servir d'amorce à la création d'un récit fantastique et permettre de constater la structure d'un texte en cinq temps.

Ensuite, les perceptions que j’ai eues en lisant ce livre ont été positives. Je me suis bidonnée tout au long de l'histoire et j’ai même eu un peu peur au moment où les Zintrépides se retrouvent dans la grotte en compagnie d’un être fantastique. C’était stressant et je me demandais s’ils allaient s’en sortir indemnes. Aussi, la qualité des images qui soutiennent les propos de l’auteur nous transporte dans ce monde fantastique et troublant. J’ai bien aimé plonger tête première dans cette aventure.

Ce roman interactif est destiné aux élèves en difficultés du 2e cycle. En effet, l’écriture est assez grosse et ce n’est pas un roman typique avec seulement des chapitres constitués de paragraphes. Il y a plusieurs sections du livre qui sont composées de bandes dessinées. Cet attribut permet à l’élève de moins décrocher lors de la lecture. Aussi, il y a plusieurs petits jeux et devinettes intégrés au récit.

Nombre d’étoiles : 4/5

Stéphanie Clément

Référence bibliographique: M. Bergeron, A. (2011). Billy Start – Les Zintrépides (Ill. par Sampar) Waterloo : Les Éditions Michel Quintin (1re éd. 2011).

Référence de l'image: Billy Stuart (2012). Billy Stuart 1. Les Zintrépides [Image]. Document téléaccessible à l'adresse < https://billystuart.com/2011/08/la-serie-est-lancee/ >.

 

 

Que pensez-vous de ce mélange des genres?

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis