Les combats de Ti-coeur

 

Titre : Les combats de Ti-cœur

Auteure : Marylène Monette

Genre : Album

Thème : Notre personnalité possède différentes facettes et il n’est pas facile de gérer nos émotions

Sujet : La colère

Les combats de Ti-cœur, les combats de nos élèves, de nos petits cœurs. Les enseignants voient souvent en les œuvres de littérature jeunesse plus que de simples histoires. En effet, ceux-ci peuvent utiliser des livres comme élément déclencheur à une activité pédagogique ou encore pour parler d’un sujet quelconque. Ce livre de Marylène Monette sera un bel album à présenter à des élèves ayant des difficultés à contrôler leurs grosses colères. L’auteure utilise une métaphore pour illustrer les colères de Ti-Cœur. Elle compare les côtés de la personnalité de ce personnage aux coins gauches et droits d’un ring de boxe. Le coin gauche est le côté peureux, parfait, travaillant, confiant, figé et honteux tandis que le coin droit est son côté arrogant, grognon et paresseux. Ce qui me plait particulièrement dans ce livre est le fait qu’on ne dit pas que l’enfant est un mauvais garçon, mais plutôt que ce sont quelques-unes de ses facettes qui sont contrôlées par des marionnettes en lui. Ces marionnettes jouent différents rôles lors de combats de boxe, lors de grosses colères.

Le style littéraire de l’auteur est intéressant, on y retrouve certaines rimes du type « dans quelques instants, ma mère apprendra que son Ti-Cœur s’est transformé en terreur ». Comme le livre porte sur les émotions, les mots et les images sont, selon moi, bien choisis pour les illustrer. Effectivement, les images reflètent bien les émotions véhiculées dans l’histoire. Par exemple, lorsque Ti-Cœur est en colère, la page est rouge et son visage démontre également cette émotion. Lorsqu’il est figé et se plaint à madame Lucie, le personnage principal semble tout petit. Parlant d’illustrations, en plus de bien représenter les émotions, je les trouve très originales, assez texturées et elles semblent quelques fois quasi difformes. En lisant Ti-Cœur, j’avais envie de l’aider et de le prendre dans mes bras pour le rassurer. Quelle joie ce fut lorsque son côté confiant prit le dessus ! Enfin, les enfants du deuxième cycle apprécieront ce livre. Je suggère de le présenter surtout aux enfants ayant des difficultés à gérer leur grosse colère pour mieux les outiller à gérer et comprendre cette émotion.

Les Éditions Fonfon offrent des trousses pédagogiques pour les enseignants sur leur site Internet. Ces trousses permettent de travailler leurs œuvres avec les élèves. https://www.editionsaf.com/fonfon/coin-des-enseignants/

Nombre d'étoiles : 4/5

Sabrina Tessier

Référence bibliographique: Monette, M. (2013). Les combats de Ti-Coeur. (Ill. par Arbona, M.) Montréal : Les éditions Fonfon.

Référence de l'image: Éditions Fonfon. (2013). Les combats de Ti-Coeur [Image]. Document téléaccessible à l’adresse < https://www.editionsaf.com/fonfon/nos-collections/histoire-de-vivre/ti-coeur/ > .

 

 

Les combats de Ti-coeur

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis