Cent enfants imaginent comment changer le monde 

Titre : Cent enfants imaginent comment changer le monde

Auteure : Jennifer Couëlle et les cent enfants, illustré par Jacques Laplante

Genre : Album

Thème : «Si tu pouvais faire quelque chose pour changer le monde, que ferais-tu?» (Couëlle, 2013)

Sujet : L’œuvre touche surtout à l’environnement, le désir de voir le monde transformé selon la vision de chacun des enfants, que ce soit par rapport au respect entre les ethnies ou la paix dans le monde, « de l’amour des animaux, la joie de jouer, l’aide et la compassion, l’abolition des frontières, l’amitié, etc.» (Couëlle, 2013)

Résumé : Cet album dépeint l’idéologie utopique et parfois loufoque de la conception d’un monde meilleur selon des enfants âgés entre 5 ans et 9 ans.

Cet album est mon «coup de cœur» du Salon du livre de Sherbrooke. Lorsque j’ai vu la page couverture, je l'ai pris pour le feuilleter. J’aime beaucoup la thématique et le principe d’imaginer un monde meilleur. Je trouve épatant que de si jeunes enfants soient sensibilisés à l’environnement et aux problèmes sociaux qui les entourent. Aussi, j’ai beaucoup aimé l’humour de Jacques Laplante, l’illustrateur, qui a su mettre en valeur les idées des enfants. J’aime l’aspect naïf qu’il a donné aux personnages et aux objets. En effet, l’illustrateur utilise certains schèmes de l’enfant pour l’aider à illustrer ces personnages, notamment le carré et le cercle. De plus, il emploie des couleurs objectives (proches du réel) pour représenter les objets. Le fait que les couleurs dépassent les limites (traits noirs), cela donne un effet enfantin, ce qui est positif compte tenu des «petits auteurs». Je vois beaucoup de potentiel didactique avec cet album. L’enseignant peut travailler beaucoup de disciplines tels le français, les mathématiques, les arts plastiques, l’éthique et la culture religieuse, les sciences et les technologies, etc. L’album nous permet de faire de l’interdisciplinarité. J’ai d’ailleurs trouvé, sur le site de l’éditeur, des fiches pédagogiques créées par Annie Lalonde1. De plus, les Éditions de la Bagnole ont également de grandes affiches sur lesquelles les élèves peuvent, à leur tour, écrire leurs propos concernant le thème. C’est d’ailleurs également pour ces raisons que l’équipe a déterminé cet album comme étant le coup de cœur du groupe.

Quand j’ai lu cet album, j’étais surexcitée de voir que certains enfants étaient conscients de ce qui se passe autour d’eux et qu’ils arrivaient à imaginer un monde meilleur dans lequel il serait bon de vivre. Chacune des petites idées était originale. J’ai vécu un amalgame d’émotions, certaines phrases me faisaient frissonner par leur grande sensibilité et d’autres me faisaient rire à gorge déployée. Ce fut une belle expérience de lecture.

Je pourrais bien vous dire que cet album servira aux élèves du 1er cycle, mais je crois qu’il pourrait tout aussi bien servir au 2e et 3e cycle du primaire. Tout dépend de la façon d’amener l’album et les sujets avec vos élèves. Il suffit de lire quelques phrases à vos élèves pour démarrer des discussions sur les sujets et de l’exploiter selon le degré auquel vous enseignez. Il est possible de partir un projet compost et recyclage avec les plus vieux et faire des jeux de rôles (statues) avec les plus petits.

Nombre d’étoiles : 5/5

Stéphanie Clément

1.Lalonde, A. (2013). Fiche pédagogique. Site des Éditions de la Bagnole. Site téléaccessible à l'adresse < 1https://www.sogides.com/medias/0/0/pedago/fiches/163_fiche_pedagogique_cent_enfants_imaginent_comment_changer_le_monde.pdf >.

Référence bibliographique: Couëlle, J. (2013). Cent enfants imaginent comment changer le monde. (Ill. par J. Laplante) Québec : Les Éditions de la Bagnole (1re éd. 2013).

Référence de l'image: Éditions de la Bagnole (2013). Cent enfants imaginent comment changer le monde [Image]. Document téléaccessible a l'adresse < https://www.leseditionsdelabagnole.com/ficheProduit.aspx?codeprod=375701 >.

 

Que pensez-vous de notre Coup de coeur?

Sujet: Coups de coeur! Par: Mahay Lavigne-Jacques Date: 01/12/2013

Il est intéressant de savoir que du matériel pédagogique à été produit pour accompagner ce livre! Merci de partager le lien Stéphanie!

Sujet: Re: Coups de coeur! Par: Stéphanie Date: 02/12/2013

Il n'y a pas de quoi. En plus, Annie Lalonde a établi une stratification des difficultés des activités selon le niveau des élèves. Génial, non?

Sujet: Re: Re: Coups de coeur! Par: Chantal Marcoux Date: 03/12/2013

Oui c'est vraiment bien pensé.
En passant, moi, si je pouvais changer le monde, j'ajouterais des étendues d'eau potable sur tous les continents. :)

Nouvel avis