Le buveur d'encre

Titre : Le buveur d'encre

Auteur : Éric Sanvoisin

Genre : Mini-roman

Thème (s) : La passion pour les livres, l'imaginaire, les vampires

Sujet (s) : La soif de livre


 

Le buveur d’encre, quel titre original et accrocheur ! Lorsque j’ai aperçu ce livre, j’ai été intriguée par son contenu. Même si les images sont peu colorées et qu’à l’occasion, elles nous font craindre le pire, elles représentent bien l’ambiance de peur et d’intrigue que veut faire ressentir l’auteur dans son mini-roman. Au début de l’histoire, le jeune garçon n’a aucun intérêt pour la lecture et doit passer la majeure partie de son temps dans la librairie de son père. Il trouve le temps long jusqu’à ce qu’il aperçoive un homme mystérieux à l’allure d’un vampire. Les enfants aimant moins la lecture pourraient probablement se reconnaître à travers le personnage principal de l’histoire. Au fil du temps, nous découvrons que le garçon rencontre effectivement un vampire, mais que ce dernier n’est pas un vampire ordinaire, il est différent des autres. Il boit l’encre des livres, car il a développé une allergie au sang. Comme le font les vampires, l’homme mord le garçon qui se transforme par la suite en Draculivre ce qui l'amène à développer une forte attirance pour les livres. Après l’évènement, pour la première fois de sa vie, l’enfant est heureux que son papa soit libraire, car il peut boire autant de livres qu’il veut et se régaler des différentes saveurs que lui procurent les mots. Cette lecture m’a fait sourire, car je l’ai trouvée assez divertissante et très originale. J'ai particulièrement aimé le passage où l'auteur mentionne que désormais, le petit garçon mange des phrases et croque des paragraphes et que boire l'encre des livres lui permet d'absorber de l'aventure à l'état pur. Je trouve vraiment que les jeux de mots utilisés par l'auteur permettent de bien imager l'histoire. 
 

Dans le cadre de la fête de l’Halloween, pourquoi ne pas présenter ce livre au titre accrocheur à vos élèves de troisième année qui présentent des difficultés en lecture ? Plusieurs images supportent le texte et rendent la lecture facile. L’élève peut comprendre et suivre l’histoire en regardant les images qui sont présentes tout au long du texte. Les chapitres sont courts et permettent aux élèves de se repérer facilement dans le livre. D'ailleurs, une série attend nos petits lecteurs qui seront, à leur tour, ennivrés par la lecture de cette belle histoire. 

Jacinthe Couture 

Nombre d'étoiles : 3.5/5

Référence bibliographique: Sanvoisin, É. (2011). Le buveur d’encre (Ill. par M. Matje).(2e éd.). Paris : Les éditions Nathan.

Référence de l'image: Nathan éditeur. (2011). Le buveur d'encre [Image]. Document téléaccessible à l’adresse <https://www.nathan.fr/>. 

 

 


 


 


 

 

 

Le buveur d'encre

Sujet: gdftatttzre uyrbv y Par: erwen Date: 07/04/2015

gdbbbeggc

Nouvel avis