La bataille des mots

Titre : La bataille des mots

Genre : Roman socioréaliste

Auteur : Gilles Tibo

Groupe d’âge : La bataille des mots s’adresse aux élèves entre 6 (bons lecteurs) et 9 (lecteurs faibles) ans, mais il peut être utilisé avec les plus jeunes si on aborde plutôt la morale de l'histoire.

Sujet : Une confrontation entre des élèves du primaire,la bataille, l’école, les mathématiques, le français, les amis

Thème : L’intimidation

Résumé : C’est l’histoire d’un garçon grand et costaud qui veut se battre contre un petit garçon tout maigre, mais celui-ci a plus d’un tour dans son sac.

**Voici mon œuvre coup de cœur**

Critique : Dans son roman, l’auteur amène le sujet de l’intimidation avec beaucoup d’humour; j'ai ris à plusieurs reprises en lisant ce livre. Il exagère les traits de caractère de ses personnages afin de rendre le tout plus ludique et de facilité la compréhension de l’histoire. J’ai vraiment aimé que les personnages soient caricaturés par le grand et costaud jeune homme un peu bête qui intimide le petit maigrichon très intelligent. L’auteur a réussi à rendre ses personnages très attachants et on peut facilement s’identifier à l’un d’entre eux. J'ai ressenti de la tendresse et de la compasion pour ces jeunes enfants qui n'ont pas la vie facile à l'école.J’ai aussi adoré la morale de cette histoire. J’ai apprécié le moment où le guerrier comprend qu’ensemble (lui et le petit) ils vont être beaucoup plus forts que s’ils continuent seuls et qu’il dit : «Le pou et moi on fait toujours la guerre, mais dans la même équipe.» Gille Tibo amène bien l’idée qu’un tout est plus fort que ses parties. En plus du magnifique message véhiculé dans ce roman, les caractères d’écriture sont relativement gros et le roman compte à peine 50 pages ce qui permet au lecteurs plus faibles de le lire avec aisance. Pour ce qui est des images, bien qu’elles soient en noir et blanc, elles sont très attrayantes et elles facilitent la compréhension du texte. Le titre est un beau clin d’œil à l’histoire puisque celle-ci parle d’un garçon qui veut se battre et d’un autre qui se défend en utilisant les règles de français. Les garçons y trouveront certainement leur compte. 

Nombre d’étoile : 5/5

Amélie Dion

Référence bibliographique: Tibo G. (2004) La bataille des mots.(Ill par Bruno St-Aubin) Québec: Soulière Éditeur

Référence de l'image: Bruno St-Aubin (2004). La bataille des mots [image] Document téléaccessible à l’adresse <https://www.soulieresediteur.com/details.php?isbn=2-922225-97-6>.

 

Sujet: La bataille des mots

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis