Sept comme Setteur

Auteur: Patrick Sénécal

Titre: Sept comme Setteur

Genre: Roman d'épouvante

Sujet: Histoire d'épouvant mettant en scène d'étranges personnages.

Thème: Les liens familiaux, la persévérance.

 

Je dois avouer que d’emblée j’étais septique quant au choix de l’auteur d’écrire pour la jeunesse. Ayant lu la plupart de ses œuvres, je ne pouvais croire qu’il serait en mesure d’adapter son style d’écriture à un public d’âge primaire. C’est pourquoi j’ai décidé d’acheter ce roman au Salon du livre. Il s’agit de ma zone d’inconfort. Même après la lecture de ce roman d’épouvante, mes réserves persistent. Je crois que l’auteur perd de son mordant légendaire et que cette histoire manque amèrement de suspense. Habituellement, Patrick Sénécal joue sur le mince équilibre entre l’imaginaire et la réalité, ce qui rend ses personnages à la fois plausibles et effrayants. Dans un autre ordre d’idée, je trouve que le vocabulaire employé est trop riche pour une œuvre d’initiation à la lecture comme le suggère la maison d’édition. Bien que certains mots plus compliqués soient expliqués en note de bas de page, je crois que plusieurs élèves se buteraient à des difficultés de lecture et qu’ainsi l’histoire perdrait rapidement de son sens. En fait, il s'agit en fait d'une oeuvre qui s'adresse à des élèves de troisième cycle, car le contenu pourrait choquer l'imaginaire de certains élèves du deuxième cycle et le vocabulaire employé est trop complexe.

Pour ma part, je trouve que les romans d’épouvantes doivent jouer sur la création d’images terrifiantes dans l’esprit du lecteur, il faut voir et vivre la terreur, mais ici, il n’en est rien. On se bute à des descriptions de lieux incomplètes et à des personnages peu intrigants. De plus, l’ambiance d’horreur est plus ou moins installée.

Malgré tout, ce roman possède quelques forces. D’une part, je trouve intéressantes les rubriques explicatives en fin de roman concernant les dialogues, le déroulement, la trame narrative ainsi que quelques informations sur l’auteur. D’autre part, je crois qu’il s’agit d’un exercice de style intéressant sachant qu’il existe peu de romans d’épouvante s’adressant à la jeunesse. Et finalement, j’aime savoir que le but de cette collection est de permettre à de jeunes lecteurs de découvrir différents styles de texte et différents auteurs québécois qui excellent dans leur style respectif, mais qui sont habitués d’écrire pour les adultes. 

J'accorde 3 / 5 étoiles à cette oeuvre.

Mahay Lavigne-Jacques   

Référence bibliographique: Sénécal, P. (2013). Sept comme Setteur Montréal : Les Éditions de la Bagnole.

Référence image: Les Éditions de la Bagnole. (2012) Sept comme Setteur [Image]. Document téléaccessible à l’adresse ttp://www.leseditionsdelabagnole.com/ficheProduit.aspx?codeprod=377336>.

Sept comme Setteur

Sujet: Belle plume! Par: Sabrina Duquett Fortier Date: 04/12/2013

Quelle plume Mahay! Ton talent d'écrivaine m'impressionne beaucoup!

Objets: 1 - 1 Sur 1

Nouvel avis