Libre

Titre: Libre

Auteure: Nathalie Le Gendre

Genre: Mini-roman de science-fiction

Sujet:  La travail et la relation d'une jeune fille extraterrestre avec des Terriens qui habite la planète Hamada.

Thème:Le travail des enfants, l'exploitation d'un peuple.

 

 

Nathalie Le Gendre est une auteure expérimentée qui n’en est pas à ses premières armes en littérature jeunesse dans le genre de science-fiction. Son mini-roman Libre nous raconte l’histoire d’une jeune fille, Amu, surnommée Rigolote par les Terriens qui habitent sa planète. Comme tous les autres enfants de la planète Harmada, Amu est employée chez une famille de Terriens pour s'occuper d’une tâche ménagère spécifique. Amu est, pour sa part, spécialisée en jardinage. Nous suivons donc la jeune fille pendant ses premiers jours de travail. Libre est un mini-roman qui va directement au but et où la science-fiction transcende la réalité. En fait, la trame de la science-fiction est un prétexte pour présenter des faits historiques bien réels qui se sont déjà passés tels que l’esclavagisme, les génocides de nation entière et l’asservissement des survivants. Cette auteure a un style d’écriture très efficace, elle est en mesure de créer une imagerie mentale forte. Dès les premières lignes, nous nous identifions au personnage d’Amu, nous voyons la planète où elle vit et vivons avec elle la lourdeur ainis que l’injustice de ses tâches quotidiennes. Pour ma part, j’ai trouvé la lecture de ce livre difficile par moment, car j’ai ressenti beaucoup de frustration et je me suis sentie impuissante face à la situation de la jeune Amu. Par exemple, au chapitre 5, elle se lave les mains à l’arrosoir et boit un peu d’eau. La maîtresse de maison la surprend et la réprimande sévèrement lui faisant savoir qu’il ne faut pas gaspiller l’eau et qu’il ne lui sert à rien de se laver puisqu’elle va se salir à nouveau en travaillant. Une fois cette réprimande terminée, elle lui demande de remplir une piscine pour que ses enfants puissent se baigner. Elle lui demande de remplir cette piscine plusieurs fois par jour alors que la jeune Amu n’a droit qu’à une bouteille d’eau pour tenir toute sa journée de travail. J’ai trouvé cette relation de domination tout simplement révoltante.

D’un point de vue pédagogique, il serait intéressant de lire ce livre en cercle de lecture au 3e cycle, car je crois que cette lecture pourrait donner lieu à des discussions soutenues et intéressantes. Il serait aussi possible de faire de l’interdisciplinarité en liant cette lecture aux sujets abordés en Univers social de sixième année.

J’accorde 4 /5 étoiles.

Mahay Lavigne-Jacques  

Référence bibliographique:  Le Gendre, N. (2011). Libre. Paris : Syros.

Référence image: Syros Éditeur jeunesse ( 2011) Libre. [Image]. Document téléaccessible à l’adresse <https://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=ouvrage&param_y=F_ean13&value_y=9782748510652&retour=0&espace=0&Itemid=2>.

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